Collaboratrices ¶
Dr. Rea Pärli ¶
Coordinatrice du Centre - WSL
Depuis mes études en sciences des systèmes environnementaux, le sujet de la collaboration entre la recherche et la pratique, ainsi que les méthodes et processus participatifs, me passionne. Dans le cadre de ma thèse de doctorat, j’ai exploré les facteurs favorisant ou entravant une collaboration réussie entre la recherche et la pratique, et ce, au-delà des frontières disciplinaires. En tant que coordinatrice au Centre de Synthèse sur la Biodiversité, je coordonne et intègre diverses problématiques, tout en étant la principale personne de contact pour nos partenaires pratiques.
Dr. Karen Bussmann-Charran ¶
Domaine de la Biodiversité Aquatique - Eawag
J’ai toujours eu une grande fascination pour la vie sous l’eau. Pendant mes études à l’Université de Tübingen, j’ai mené des recherches sur l’écologie de la reproduction en mer Baltique, ainsi que sur la bioacoustique et la comportementologie dans le nord de l’Atlantique, en Norvège. Dans le cadre de ma thèse de doctorat à l’Université de Bâle, j’ai ensuite consacré mes recherches à la biologie des invasions, en me penchant sur le thème des gobies à bouche noire en Suisse. La collaboration étroite avec la pratique dans ce domaine m’a inspiré à poursuivre des questions appliquées afin de contribuer, par le biais de mes travaux scientifiques, à la préservation de la nature et de la biodiversité. Au Centre de Synthèse sur la Biodiversité, je peux maintenant réaliser cette aspiration.
Dr. Sarah Richman ¶
Domaine Biodiversité Terrestre - EPFZ
En tant qu’écologiste, j’explore la corrélation entre le changement climatique, la répartition des espèces et les interactions entre elles, en mettant particulièrement l’accent sur les relations entre les plantes et les pollinisateurs. Mon intérêt pour ce domaine découle de ma fascination de longue date pour les insectes volants et la diversité des fleurs. La fascinante contribution de la pollinisation à la préservation de la biodiversité et aux systèmes alimentaires mondiaux me motive également. Ma recherche aborde des questions fondamentales telles que la promotion des interactions entre les espèces, ainsi que des problématiques appliquées, notamment l’impact des pesticides ou du changement climatique sur les pollinisateurs. Travailler au sein du Centre de Synthèse, à l’interface entre la science, la pratique et la politique, me procure un réel enthousiasme.
Alanis Camichel ¶
Domaine Politique et Gestion - EPFZ
Les interactions au sein du système homme-environnement me fascinent depuis mes études, car elles constituent la base de la compréhension des défis écologiques et sociétaux. Grâce à mon parcours en sciences de l'environnement, en particulier dans l'analyse des systèmes environnementaux et des politiques, je me consacre intensivement à ces relations dynamiques. Je m'intéresse tout particulièrement aux processus participatifs sous toutes leurs formes et à leur potentiel pour relever efficacement les défis écologiques et sociétaux. Le Centre de Synthèse sur la Biodiversité me permet d'explorer plus en profondeur les interactions entre le système sociétal suisse et la biodiversité, et de préparer ces connaissances pour les rendre applicables en pratique.
Conseil exécutif ¶
Recherche
- Prof. Dr. Rolf Holderegger (Biodiversité et écologie de la conservation, WSL)
- Prof. Dr. Eva Lieberherr (Groupe Politique des Ressources Naturelles, ETHZ)
- Prof. Dr. Christoph Vorburger (Département Ecologie Aquatique, Eawag)
- Prof. Dr. Alex Widmer (Institut de Biologie Intégrative, ETHZ)
Practique
- Christoph Bühler, Hintermann & Weber AG
- Dr. Urs Gimmi, Conférence des délégués à la protection de la nature et du paysage
- Sarah Pearson Perret, Pro Natura Romandie
- André Stapfer, ecoinfra suisse