La perte de la biodiversité est, aux côtés du changement climatique, l'un des problèmes environnementaux les plus pressants de notre époque. Le Centre de Synthèse sur la Biodiversité rassemble des connaissances et les rend accessibles au public en général.

Vue d'ensemble

Le Centre de Synthèse sur la Biodiversité a pour objectif de combler le fossé entre la recherche et la pratique dans le domaine de la biodiversité et de la conservation de la nature. La première étape du projet consiste en une analyse ciblée des besoins et des exigences des personnes du terrain. Nous identifions ainsi les sujets pour lesquels il existe, d'une part, un besoin de synthèse, c'est-à-dire une compilation des connaissances existantes issues de la recherche et de la pratique sous une forme pertinente pour la pratique (fiches techniques, documents de base, etc.) ou des recommandations (meilleures pratiques, guides, etc.). Nous collectons des sujets liés à la biodiversité terrestre et aquatique, ainsi qu'au contexte politique, à la gestion et à la communication. Dans une deuxième étape, des groupes de travail composés d'expertes et d'experts de la pratique et de la science seront constitués. Ils se consacreront à certains des sujets identifiés lors de la première étape et ont pour objectif de transformer les résultats de la recherche existants et les expériences pratiques en produits de synthèse concrets ou en recommandations.

À long terme, nous souhaitons développer des canaux de communication efficaces pour favoriser un échange de connaissances entre la recherche et la pratique dans le domaine de la biodiversité et de la conservation de la nature en Suisse. L'idée d'un tel centre de synthèse n'est pas nouvelle, et nous nous appuyons sur des expériences antérieures. Le Centre travaille de manière participative et interdisciplinaire, créant ainsi des opportunités de participation et d'échange. Les premiers groupes de travail devraient commencer leur travail début 2024. Le projet financé par le Conseil des EPF est le fruit d'une collaboration entre différentes institutions du domaine des EPF.