Remise en eau des forêts (conclu) ¶
Quels sont les effets de la remise en eau des zones forestières sur la biodiversité et comment peut-on la mettre en œuvre ?
Le groupe de travail s'est penché sur la question de la remise en eau des zones forestières, en accordant une attention particulière aux changements qui en découlent pour l'écosystème forestier et la biodiversité qui y est associée. Les aspects les plus importants de ce thème ont été résumés en s'appuyant sur les enseignements issus de la recherche et d’exemples pratiques. Le rapport de synthèse aborde notamment les questions suivantes : outre la promotion de la biodiversité, quels sont les arguments en faveur de la restauration des forêts humides et marécageuses ? Quelles espèces et communautés biologiques bénéficient de la restauration des forêts humides et marécageuses ? À quoi ressemble une gestion de ces sites favorisant la biodiversité ? Quel rôle peuvent jouer les espèces ingénieures tels que le castor dans la remise en eau des zones forestières ? Quels sont les coûts et les frais d'entretien ?
Le Centre de Synthèse sur la Biodiversité a élaboré ces contenus et d'autres encore dans le cadre d'ateliers et d'échanges écrits afin de fournir une compilation actualisée et pratique des connaissances disponibles.
Le groupe de travail a démarré ses travaux à la mi-mai 2024 et les a poursuivis jusqu'à fin septembre 2025.
Produit de synthèse ¶
Biodiversität fördern durch die Wiederherstellung feuchter und nasser Wälder ¶
Télécharger Version française à venir!
Bussmann-Charran, K. ; Vorburger, C. ; Pärli, R. ; Angst, C. ; Bregenzer, I. ; Burger, S. ; Dürr, C. ; Ginzler, C. ; Gossner, M. ; Grünig, A. ; Jutz, X. ; Küry, D. ; Lanz, K. ; Rohner, B. ; Rutishauser, M. ; Weber, P. (2025) : Biodiversität fördern durch die Wiederherstellung feuchter und nasser Wälder. Centre de synthèse sur la biodiversité. doi.org/10.55408/eawag:34971