Connectivité des habitats & infrastructure écologique (conclu)

Comment les mesures de mise en réseau peuvent-elles être appliquées le plus efficacement possible dans l’ensemble et pour certaines espèces (espacement des pierres de passage, disposition des éléments de mise en réseau, évitement des barrières, couloirs de migration européens, etc.) ? Avec quels instruments l'infrastructure écologique (IE) peut-elle être mise en œuvre au niveau cantonal, de manière intersectorielle ? 

Le groupe de travail « Connectivité des habitats et infrastructures écologiques » a regardé les obstacles écologiques et réglementaires à la connectivité des habitats en Suisse et a trouvé des mesures efficaces pour les surmonter. Ce sujet vaste a nécessité des points de vue variés et a réuni plus de 30 experts issus de la recherche, des administrations cantonales et municipales, de la protection de la nature, du conseil en environnement et du droit. Notre travail a été divisé en deux sous-groupes thématiques : 

Dans le sous-groupe « écologie », on s'est concentré sur les obstacles physiques artificiels dans le paysage, comme les routes, les voies ferrées, les barrages et l'expansion des zones urbaines, en discutant de leurs effets sur la biodiversité à cause de la fragmentation des habitats. On a cherché des exemples d'approches réussies pour atténuer ces obstacles en Suisse et ailleurs, comme la création d'habitats relais, de passages pour les espèces et la revitalisation des rivières. On a élaboré un rapport de base consolidé résumant nos connaissances et nos conclusions. À la suite de ce travail, on a discuté des difficultés rencontrées par les agents de protection de la nature et les consultants en environnement lorsqu'ils utilisent des cadres et des logiciels de modélisation spatiale pour créer des plans de connectivité des habitats. À partir de ces discussions, on a élaboré un guide pratique sur la modélisation spatiale, qui comprend un aperçu des approches, des recommandations de logiciels, une compilation de ressources et un ensemble de données contenant les distances de dispersion et la taille des domaines vitaux des espèces indicatrices suisses. 

Au sein du sous-groupe « Politique », nous nous sommes concentrés sur la mise en œuvre intersectorielle de l’IE au niveau cantonal. À cette fin, nous avons sélectionné pour le premier rapport sept secteurs pertinents pour l’IE. Les bases réglementaires de chaque secteur sont répertoriées dans un tableau. Nous avons également dressé une liste des mesures mises en œuvre dans ces secteurs pour la mise en œuvre de l’IE. Dans ce contexte, nous avons examiné différentes ressources essentielles à la mise en œuvre réussie des projets de l’IE. Dans un rapport complémentaire, nous mettons en lumière la coordination intersectorielle au niveau fédéral (également appelée « Mainstreaming »), pour laquelle nous avons résumé les résultats d'une analyse de documents fédéraux de différents secteurs sur les problèmes et les solutions décrits dans ceux-ci en rapport avec l’IE. Ces deux rapports ont pour objectif de donner un aperçu des réalités d'autres secteurs en matière de mise en œuvre de l'IE et d'encourager une coopération intersectorielle renforcée. 

Les réunions du groupe de travail se sont déroulées entre mai et novembre 2024. Les rapports devraient être publiés à partir de fin novembre 2025.