Biodiversité pour les petites villes ¶
Comment les petites villes peuvent-elles promouvoir la biodiversité dans leur environnement urbain, même si elles disposent souvent de peu de ressources pour cela ? Peut-on encourager l'échange de ressources entre les petites et les grandes villes ?
Il existe de grandes différences entre les communes (nous nous concentrons ici sur les villes) en termes de ressources disponibles. Les petites villes n'ont souvent pas de responsable de la biodiversité, de sorte que la prise en compte de cette question dépend fortement de l'engagement de certaines personnes. En revanche, les grandes villes disposent souvent de ressources importantes et souhaiteraient les mettre à la disposition des petites villes, mais ne savent pas comment organiser l'accès à celles-ci.
L'objectif du groupe de travail est de développer des stratégies et des formats pour ancrer la biodiversité dans la planification des petites villes, malgré des ressources souvent limitées et un manque potentiel de compétences. Nous examinons comment encourager les échanges et la coordination entre les grandes et les petites villes. Les offres de soutien existantes du canton et de la Confédération doivent être rendues plus visibles et de nouvelles approches, telles que la planification en fonction des identités spatiales et des zones de réglementation fonctionnelles plutôt qu'en fonction des frontières politiques, doivent être examinées.
Le groupe de travail démarrera en mars 2026 et devrait achever ses travaux en septembre 2026.