Assainissement urbain et promotion de la biodiversité: exploiter les synergies

Où et comment combiner au mieux les infrastructures modernes de gestion des eaux pluviales et la promotion de la biodiversité? 

L'urbanisation croissante, la pression exercée par l'adaptation au changement climatique et la mise en œuvre d'infrastructures écologiques offrent de nouvelles opportunités pour intégrer des structures hydrauliques favorisant la biodiversité dans les zones urbaines. En Suisse, des efforts importants sont déployés pour planifier des villes durables selon le « principe de la ville éponge », où l'eau de pluie est considérée comme une ressource précieuse et ne doit pas être évacuée sans être utilisée. La rétention des eaux pluviales permet de réaliser dans les zones urbaines de précieuses infrastructures bleues et vertes qui contribuent non seulement à un drainage sûr, mais offrent également des synergies avec la promotion de la biodiversité.  

Le groupe de travail identifie les synergies entre la promotion de la biodiversité et la planification et la mise en œuvre d'infrastructures de gestion des eaux pluviales dans les zones urbaines. L'objectif est de collecter et de traiter les connaissances pertinentes issues de la recherche et de la pratique afin de rendre les infrastructures de gestion des eaux pluviales conçues de manière naturelle plus visibles et plus largement applicables en tant que solutions multifonctionnelles dans les zones urbaines. 

Le groupe de travail démarrera ses activités en janvier 2026.